Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sixième numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Juin 1986 -- sorti vers Mars 1986) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics qui sort des sentiers battus)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
qu’avons nous en Mars 1986 ? (Cover Date june 1986)


Dans Alpha Flight, Mantlo et Ross introduisent Pestillence...et cette histoire fera parler d’elle pour ses répercussions pendant des années. Dans Amazing Spider-man nous avons le droit à une histoire à contre courant..signée Charles Vess. Batman the Dark Knight Returns se termine, Blue Beetle débarque chez DC par Wein et Cullins, Captain America fait de la Moto, et on arrive à l’apogée de l’Hitoire de Scourge of the Underworld. Phantagraphics nous propose le 2me relié de la Collection Love & Rockets (Chelo’s Burden) par les Frères Hernandez, Dc nous présente les Lords of the Ultra Realms, Kitchen sink sort ce qui sera le premier Tome du triptique de Eisner, New York , the Big City ; Steelgrip Starkey débarque chez Eclipse, par Weiss et Sherman ; Whisper Débarque chez First , par Grant, Barras, Burgard, Rival, et Eclipse Comics nous propose Whodunnit, par Evannier et Spiegle, ou on peut gagner 1000 $ si on résous le crime avant le 3me épisode.
Et les lecteurs de Miracleman et the New DNAgents, ont lu une preview d’un titre.. qui va sortir un peu des sentiers battus : The New Wave.

The new wave est un concept de Sean Deming et Mindy Newell, les premiers épisodes sont dessinés par Lee Weeks (que je découvrais) et Ty Templeton.
Le concept est simple, faire 2 demi comics par mois ; donc plutôt qu’un comics de 32 pages par mois, nous aurons 2 comics de 16 pages par mois.

L’histoire commence dans une station Spatiale, un Humanoide Bleu (qui ressemble bcp à Gladiator de la garde imperiale Shiar) apparaît alors que les scientifique font une expérience. Il y a sur terre des manigances politiques, et l’historie se termine avec la fuite de l’Humanoide Bleu.

A l’époque j’avais acheté les 3 premiers épisodes, le dessin est bon, l’histoire se lit, parfois un peu poussif, mais c’est dût au format court, et au besoin de l’histoire, qui cherche à donner de la cohérence et un univers commun à Eclipse. (l’histoire ne commence réellement qu’avec l’épisode 4, les 3 premiers faisant la mise en place des personnages)

La série ne durera que 13 épisodes, les 8 premiers en bimensuels de 16 pages.
A noter que l’épisode 6 est dessiné par Erik Larsen (à ses débuts), Karl Baller dessine le 9, et le dernier est réalisé par Eric Shanower.

J’ai depuis trouvé la plupart des épisodes qui me manquaient, et la série est citée par Jay Faerber comme une de ses inspirations.
Les personnages, tout comme le cataglogue Eclipse , appartiennent à Tod MCFarlane, qui fera de l ‘une des personnage de la série une opposante à Spawn.

La série se trouve pas cher dans les bac de solderie (en comics shop), si vous tombez dessus, faites vous plaisir.

Tag(s) : #33 ans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :