Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple: 

Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de May 1987 -- sorti Février 87) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)

* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son  “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -

** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Nouvelle Formule

Et qu’avions nous à lire en ce mois de May 1987 ..

Chez Eclipse, sort le num
éro 6 de « Adolescent radioactive Black Belt Hamsters », avec un petit jeune du nom de Sam Kieth qui reprends le dessin ; Et pour les fan de Manga, nous avons le début de la publication de « Mai the Psychic Girl » (Ryoichi Legami), et « Area 88 » (Kaoru Shintani)

Pour rester sur les Manga, First commence la publication US de « Lone Wolf and Cub » (Kazuo Koike et Goseki Kojema) avec une cover de Frank Miller, toujours chez First, « Badger » 23 avec Chuck Beckum (Austen) au dessin, tandis que chez Slave Labor.. le même Austen avec Dan Vado nous propose « Hero Sandwich ».. (qui est le premier Comics ou Chuck Beckum devient Chuck Austen – pour se distancier et rompre les liens avec son père – Beckum est le nom de son père, Austen le nom de jeune fille de sa mère)


chez Comico, voici « Fathom » 1 (Le personnage de Elementals, de Bill Willingham … pas la série de Michael Turner), Paragraphics nous propose l'anthologie "After Apocalypse" 1 avec du Mark Bagley et du Dave Johnson (scenarios de Cliff Biggers).
Eddie Campbell, chez Harrier Comics, un mois après DeadFace, sort « By the time I get to Wagga wagga »
Tandis que Wonder Color Comics (Futur Innovations) Sort « Hero Alliance Special » par Dave Campiti,
Kevin Juaire, Ron Lim, Craig Brasfield (Avec Roy Richardson et Mike Witherby), qui fait suite au GN Hero Alliance sorti l’année précédente chez Pied Piper (Campiti, Juaire, Lim, Sears) qui sera ré-édité par Innovations l’année suivante (en mini série).

Renegade nous propose une renouveau des Romance Comics, « Love Fantasy » par Jacques Boivin , Mike Baron , Arn Saba et Gabriel Morissette
Chez Megaton on decouvre « RAmm » par Lee Delozal et Chris Ecker, alors que White Wolf nous propse « Moonstruck » par Alex Sheikman et Julie Knoch et Blackthorne, dans un genre different, propose « Mr Cream Puff » par Charles Marshall et David Simon.
Coninuity (la boite de Neal Adams) Lance « Samuree » , par Adams, Mark Beachum, Brian Akin et Ian Garvey.
Dark Horse donne sa chance à « Trekker » de Ron Randall, qui comme Concrete...gagne sa série mensuelle après plusieurs historie courte dans DHP.
Marvel lance le magazine « Conan Saga » (qui reprint les histoires de Savage Sword et Conan the Barban en N/B)
Chez DC comics, on a « Secret Origins » 14 , les origines du Suicide Squad par Ostrander et McDonnell, juste avant la sortie de Suicide Squad 1, par la même équipe ; Alan Moore et John Totleben envoient « Swamp Thing » dans l'espace,
tandis que le titre passe en "New Format", et la relance de la « Justice League » ..par Keith Giffen, JM DeMatteis, Kevin Maguire et Terry Austin.

 

Et en Angleterre Willyprods/Small Time Ink publie Strip Aids (UK) une anthologie pour récolter des fonds pour aider à la recherche et les malades du Sida,.Alan Davis, Dave Gibbons, Alan Moore, Kevin O'Neil, Bill Sienkiewicz entre autres y participent.

J’ai déjà parlé de plusieurs de ses titres, si vous avez la chance de trouver Strip Aids, l’Anglais et l’US (qui sortira quelques mois plus tard) prenez les … (j’ai longtemps cherché l’Anglais sans le trouver ..alors que j’ai acheté l’US à sa sortie)
 


Qu’est ce donc ce « New Format » vers lequel de nombreux titres DC vont migrer ?


Historiquement les comics sont imprimer sur un papier Journal (Newstand), avec une qualité d’impression faible (exprimée en Ligne par Pouce / LPI) de 90 LPI, en impression par rotative (Plaque gravées pour l’impression, une plaque par couleur).
La qualité des encres, et du papier de moins en moins bon dans les années 70 fait que les comics de la période se détériore plus que ceux des années 60 (le papier est plus fin, et tiens moins la couleur)

 


Avec les nouveaux procédés d’impression au début des années 80, toujours sur rotative, mais avec un LPI amélioré, on va commencer à avoir des comics de meilleur qualité… (ce qui explique que les comics des années 80 en papier newstand sont de meilleure tenue que ceux des années 70)
Toutes ses améliorations de qualité d’impression coïncident au moment ou Marvel et DC Comics sont passés chez Quebecor (Worldcolor maintenant) pour leurs impressions.

DC comics va tester le Baxter Paper sur Camelot 3000 (papier blanc épais sans traitement chimique – similaire à un Velin technique / grain fin pour l’impression) et certains titres phares vont être relancés avec cette qualité (Outsiders, New Teen Titans, Legion of Super Heroes) et une augmentation du prix.
Si vous en possédez vous avez vu que la qualité du papier et de l’imprimé reste très bonne (une teinte ocre sur les fonds perdus, mais les blancs imprimés, restent blancs)

Les indépendants vont utiliser un autre papier, qui par la suite se généralisera, le Mando Paper.
Papier plus fin et moins blanc que le baxter, il est aussi bien moins cher; sa tenue de l’impression est excellente, et comme le Baxter,
les impressions ne transpercent pas.

Pendant ce temps, Marvel testera sur Marvel Fanfare et quelques titres Reprint de qualité .. le papier Hudson (papier épais Brillant – glossy) papier assez cher, et qui donne un coté brillant aux couleurs, sa tenue est elle aussi très bonne sur la durée.

Puis suite au retour des lecteurs, Marvel passera ses titres sur du Mando paper (DC aussi, les titres Baxter migrant vers Mando, sans changement de prix)

Dans les années 90, Marvel et DC (avec Malibu, Image .. ) vont relancer la course au papier Brillant. (Papier brillant, lourd pour les produit de haute qualité, Masterworks, Archives ..) Papier Ultra traités au Chlore et produits pétrochimiques (de Nombreux TPB)

 


Que ce soit en Baxter, Mando, Hudson ou Magazine, chacun de ses type de papier existent en plusieurs qualité (épaisseur, poids et blancheur – l ‘épaisseur et le poids ne sont pas forcément synonymes… car cela dépends du tramage des fibres de bois, de la qualité des fibres ...)

Tout ceci fait que l’on a aujourd’hui du papier fin (fragile), brillant vernis. (pas le meilleur papier pour de la Bande dessinée)

Tous ces papiers sont du papier de qualité Magazine.

J’ai pensé à un moment que DC avait compris l’attente des collectionneurs, mais « The Newsboy Legion by Joe Simon and Jack Kirby» volume 1 est une aparté heureuse mais rare.

Le papier de « Superboy and the Legion of Super-Heroes » volume 1 est
un Mando (le volume suivant est un papier magazine)..
Le papier des Masterworks Softcover (Marvel) de 1992 sont
sur du Baxter (il n’y en a eu que 4, Spider-Man, Uncanny X-Men, Avengers et All New X-Men, mais ils ne reprennent que la moitié des épisodes des "Masterworks" HardCover équivalents)
Certains "Essential" ont un bon papier (Mando pour certains, Newstand pour d’autres( surtout les premières éditions)), tout comme certains "Complete Collection" (mando traité).

 


Mais le papier utilisé par Panini pour les intégrale est une horreur (Un Hudson plus épais et plus lourd).. et celui utilisé par Urban est pire.


Ce voyage dans le papier et l’impression des comics , est je le sais, très sommaire, car pour en parler convenablement, il faudrait beaucoup plus d’espace... mais j’espère avoir poser des jalons et repères qui ont put vous éclairer.

 

Tag(s) : #33 ans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :