Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

reprise de l'article direct FB (version octobre 2019)

Ce weekd end avait lieu à Paris le Comic-Con Paris tandis que à St Malo, se déroulait Quai des Bulles.
D’ailleurs faudra m’expliquer la raison de cet affrontement… entre le second Festival de BD de France et l’Outsider parisien qui mise sur le Nom et la formule US (Comics -Télé – Cinéma – Cosplay) – qui a mis en porte-à-faux certains éditeurs, et surtout le lectorat Français… qui ne peut se scinder en 2.
Messieurs, les festivals se préparent plus d’un an à l’avance, soyez intelligent … car au-delà des guéguerre de clocher, le perdant reste le lecteur… acheteur qui VOUS fait vivre. (et rien ne vous empêche de partager les auteurs internationaux d’un week-end à l’autre.. comme cela se passe pour les festivals de musique)

Et donc le Comicon recevait, entre autre, Christopher Claremont, habitué des rues de Paris, ou il est venu à de nombreuses reprises depuis les années 80. (Et ou il a situé l’action de quelques épisodes des X-Men … le 200 , 425 ? il me semble, je n’ai pas vérifié, et sûrement d’autres auxquels je ne pense pas).

Mais je plains ce pauvre Chris, qui se voit signer toujours les mêmes épisodes et/ou collections d’histoires … La mort de Phoenix, Wolverine, X-Men contre les Teen Titans, Dieu Créé l’Homme détruit ...

Alors qu’il a réalisé d’autres histoires toutes aussi intéressantes.
Que ce soit les New Mutants, et Excalibur moins souvent présentés, mais surtout son Alien Vs Predator (avec Guice et Barreto) son Amazing Adventure avec Michael Golden, ses Iron Fist / Deadly Hands of Kung Fu, le Black Dragon en 6 partie chez Epic avec John Bolton et surtout Marada dans Epic Illustrated avec le même Bolton (ils travailleront ensuite sur Classic X-Men)

Mais, qui est donc Marada the She-Wolf / La Louve ?
A l’origine la première histoire de Marada était un scénario destiné à Red Sonja, mais le film avec Brigitte Nielsen approchant , et l’histoire de Claremont étant loin de l’esprit du Film, Claremont revu sa copie, la Rousse se retrouva avec des cheveux Argents, L’Hyperborée devint Rome Antique et l’histoire arriva dans Epic Illustrated. En Noir et Blanc… superbe travail de noir et blanc (et grisés) de la part de Bolton.
Marada est une femme guerrière. Fille de l’aînée de Julius Caesar, et d’un prince exotique, esclave à Rome.. qui sera tué, éviscéré et démembré dans les arènes devant sa fille. Mère et fille fuient Rome , et Marada sera élevée pour devenir une guerrière connue.

Epic Illustrated 10 et 11 (04 et 06 1982) nous proposent une première histoire (21+17 pages) intitulée simplement Marada, qui sera renommée « The Shattered Sword » (l’épée Brisée ) par la suite ; Une caravcane Sparte est attaquée par un combattant libre de Rome, il découvre que le trophé de la caravane n’est autre que Marada , ensorcelée…
Dans Epic Illustrated 12 nous avons le droit à une nouvelle histoire , toujours en Noir et blanc, intitulée « Royal Hunt », ou Marada et Arianrhod (qui la suit depuis l’épisode précédent) affrontent une reine Africaine.

Claremont et Bolton reviendront dans Epic Illustrated 18 (06 1983), avec une histoire courte en noir et blanc usant de toutes les ficelles des récits d’horreur, pour une comédie. (« Business Hours : Monday to Friday, 9 to 5 »)

Puis il faudra attendre Epic Illustrated 22 (02 1984) pour retrouver Marada, une histoire en 2 partie (IE 22 et 23) intitulée « Wizard’s Masque ». Cette fois ci le récit est en couleur.

Claremont et Bolton récupéreront leurs droits sur le personnage avant la sortie, en fin 1985, du Marvel Graphic Novel « Marada, the She Wolf » qui reprends « the Shattered Sword » et « Royal Hunt » en version Couleur. (Sans la page d’introduction de la seconde partie de l’histoire)

En Juin 1986, Jaques Glénat, propose un 1er tome des aventures de Marada (L’odysée de Marada la louve) qui reprends « The Shattered Sword » en version couleur avec nue Postface de Doug Headline. Puis en mars 1987, Glénat sort un second tome, qui reprends « Wizard ‘s Masque » (« Le Sorcier des Abysses »).

Puis en 2013, la série est ramenée à la lumière par Titan Books , qui sort un Relié en Hardcover, de 114 pages, qui comprends dans l’ordre, « The Shattered Sword », « Royal Hunt » et « Wizard’s Masque » en versions couleur restaurées. (la page d’introduction du second chapitre de Shattered Sword est toujours manquant)

Cette dernière édition serait pourtant un bel ouvrage à faire signer au père Claremont ; tout comme son OGN DC « Star Trek : Debt of Honor » réalisé avec Adam Hughes et Karl Story.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :