Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Est il normal en France d'avoir une politique menée qui ne tiens pas compte de sa constitution ?

Reprenons simplement le préambule de la constitution du 27 octobre 1946

et examinons certains de ces alinéas

3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.

Il est clair qu'il y a encore de nombreux problèmes quand aux droits des femmes.

10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens
convenables d'exis
tence.

Nous en sommes très très loin.... ce texte va avoir 70 ans pourtant.

Il y a toujours des excuses pour faire payer les services qu sont inscrits dans ce préambule, réduire la qualité du service, l'égalité de traitement, vouloir rendre responsable celui que l'état devrait protéger.

Puis, passons au texte par lui même.

source: Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur (à jour de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008)

Et dès le 1er article, il y a des couacs.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et soc
iales.

Donc, organisation décentralisée... une chimère, tout se fait à Paris, part et reviens à Paris. Et l'égalité face aux mandats électifs elle n'est que fumée, au vue des réactions de certains quand une femme prends la parole... et comptons combien de femmes occupent des postes de très hauts fonctionnaires... Là encore, l'égalité n'est qu'illusoire... Et ne me lancez pas sur le respect de toutes les croyances... la Famille L est bien placée pour répondre.

Puis vient l'article 2 et son alinéa 5

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Le rapport du CAC (collectif pour un audit citoyen de la dette publique) nous montre clairement que les politiques menées en France sot faites non pas pour le peuple, mais pour une certaine classe de personne, celle qui profite le plus du capital.

Et ce ne sont que les premiers éléments de lecture.

De plus j'ai mis de coté volontairement plusieurs articles, dont la teneur (service publique, syndicalisme, droit de grève...) est bafouée par les politiques menées depuis une trentaine d'années.

Devons nous continuer à laissez faire?

Ou devons nous renvoyer les sieurs Hollande, Valls, et tutti quanti (Famille L incluse) ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :