Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dois t-on garder confiance en la démocratie Française?

La démocratie est, normalement, un régime politique ou le peuple exerce sa souveraineté, chose qui est loin d'être le cas en France.

Lorsque 57% des personnes ne vont pas voter, le discours politique, qu'il soit de droite ou de gauche, ne doit pas incriminer les abstentionnistes,ni les ignorer, mais reconnaitre la souveraineté du peuple et prendre le résultat pour ce qu'il est... un vote sans valeur, sans résultat, sauf celui qui dit = "on ne veut pas de ce que vous proposez, revoyez vos copies".

Et non pas dire que tel parti ou son voisin auraient dût fusionner leurs listes et éviter la dispersion. (Et donner vainqueur celui qui à le plus de vote, en en changeant le pourcentage réel). Faux débat, comme nous en avons coutumes en France, afin de détourner du vrai sujet, du vrai problème: les politiques se prennent pour tellement intelligents qu'ils n'écoutent plus le peuple, et continuent d'imposer, comme dans n'importe quelle dictature, des idées et points de vues, que la majorité des gens n'ont pas acceptés.

Il existe d'autres structures démocratiques en France, prenons par exemple les associations, ou, lors des assemblées générales, moment de représentation de tous les adhérents, pour qu'un vote soit reconnu valide, il faut un Quorum, puis suivant la gravité du sujet débattu, une certaine majorité (simple ou relative, absolue, qualifiée et unanimité).

Alors que les votes les plus importants pour le peuple: Municipales, Législatives, Cantonales, Présidentielles, enfin toute élection ou le peuple doit désigner un représentant pour défendre ses droits, il suffit seulement que 25% de votants se soient exprimés. 1/4 des inscrits... (en majorité la part de la population qui est encartée et les défenseurs de l'expression publique)

DE QUI SE MOQUE-T-ON ????? 1/4 du peuple suffit à valider n'importe quel vote, n’importe quelle gabegie, n'importe quelle arnaque au nom du peuple entier.

Nous sommes loin de l'égalité pour tous, de la représentation de tous au sein de l'état. De ce fait l'état démocratique deviens une dictature de droit; dictature, oligarchie, élite, prenez le mot qui vous plaira, car dans tous les cas le peuple est trompé, floué, et la justice travestie. Car il ne peut y avoir justice que si il y a égalité de traitement, de reconnaissance, et non pas quand une minorité dispose au nom de la majorité.

Donc concernant les grands discours sur la justice sociale.... vous savez à quoi vous en tenir... pipeautage, argutie, tromperie.

Et que dire du discours d'un premier ministre qui vilipende tout propos qu'il juge 'inacceptable' de tenir à l'encontre du président de la république... le président d'une république est un citoyen au même titre que les autres, il préside le gouvernement pour la mission que lui a donné le peuple (si les choses étaient bien faites), ce qui n'est pas le statut du président de la Ve république (Française), car la Ve république lui donne celui d'un Roi qui a les pleins pouvoirs. Depuis De Gaulle (initiateur de cette constitution) aucun de ses successeurs n'a voulu remettre en cause se statut, non républicain.

Reprenez vos tablettes et regardez les résultats des dernières élections, Législatives Européennes: 57 % de non votants; et 2 mois plus tôt, une grande majorité de maires ont été élus avec moins de 50% de votants. Ça laisse songeur.

Et que dire d'une démocratie, ou un vote rejeté par le peuple (le non à la constitution européenne de 2005) sera passé en force par le gouvernement (les gouvernements européens en majorité), en renommant le texte, et sans le faire voter par le peuple... de la mystification, de la tromperie, un non respect flagrant du peuple, un acte dictatorial !!!

Comment se réjouir, avec ce noir tableau ? comment croire encore à la démocratie ?

Les politiques menées depuis plus de 30 ans font tout pour que les gens se replient sur eux, pour que la solidarité, l'écoute, l'égalité ne soient plus de la normalités.

Au nom du grand capital, de l'argent facile, des mécontents de ne pas être nés fils de roi du pétrole, de ceux qui pensent que l'argent augmente leur potentiel sexuel, les gens sont devenus isolationnistes, centro-centrés, ÉGOÏSTES, et les sentiments nauséabonds comme le racisme refont surface. L'éducation est toujours en net recul dans les zones pauvres, et en difficultés. Mais cela ne devrait surprendre personne... ce sont les ressorts du Capitalisme, et ses axiomes que sont le taylorisme, le libre-échange et le libéralisme économique.

Heureusement il existe ds ilots de plus en plus présents, ilots issus de Proudhon, Bakounine, Kropotkine, Thoreau, Grave, Faure et qui pour certains sont très actifs pour renverser une constitution, et une démocratie non populaires, et remettre les clés du pouvoir au peuple, et non pas à une caste qui se croit supérieure.

Le changement ne peut intervenir que si tous les anars, libertaires, révolutionnaires, anarco-coco, libertaires communistes (Beaucoup de noms pour 2 idéaux proches) se mettent à travailler ensemble pour reprendre le pouvoir et le donner au peuple.

Comme le dit la reine de Cœur "'Orf' Wiv' Their Heads'' ,"Qu'on leur coupe la tête !!" (Lewis Caroll in 'Alice in Wonderland')

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :