Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai déjà signalé ce titre dans mon article présentant le travail de Steve Ditko dans les années 80. içi

Je vais vous le présenter plus en profondeur, ce titre étant, de mon point de vue, une pépite.
The Fly, Red Cirlce Comics Group, #3 Octobre 1983.

Red Circle Comics était le nom de la collection (imprint) de l’éditeur Archie Comics, pour tous les titres autres que Archie.
L’Editor du titre est le grand ami de Steve Ditko, Robin Snyder.


Un peu d’histoire.
The Fly fait parti des Super-Héros créés pour la maison d’édition (MLJ devenu depuis) Archie Comics. The Fly a été créé en 1959 par Joe Simon, en back-up de « The Double Life of Private Strong #1 » avant d’obtenir son propre titre dont Joe Simon & Jack Kirby réaliseront les 4 premiers épisodes. 

Si vous ne savez pas quoi m'offrir à Noel ...

Le titre aura 30 numéro, puis sera relancé en 1965, sous le titre Fly-Man, en conservant la numérotation. Il s’arrêtera au numéro 50 (après être devenu Mighty Comics au numéro 40) c’est suite au départ de Simon & Kirby, que Robert Bernstein et John Rosenberger créeront Fly-Girl (in : the Adventures of the Fly #13). Le Revival de 1965, sera à l’initiative de Jerry Siegel et Paul Reinman qui créeront les Mighty Crusaders (dont the Fly / Fly-man et Fly-Girl feront parti.. ainsi que d’autres personnages créés en 1940, Black Hood (la Cagoule Noire dans la série télé Riverdale), the Comet, the Shield, the Web et accessoirement Steel Sterling, Mr Justice, The Hangman et The Fox)

La série Mighty Crusaders (mélanges d’histoires prises dans Fly-man, Mighty Crusaders et Mighty Comics) sera publiée en France par Euredif, entre  Avril et Novembre 1984 (8 numéros), sous le titre « Star-Team », au Format Digest (1).

la VF ...

mais revenons-en à ce revival de 1983, chez Red Circle Comics Group.

Ce Comics est composé d’une Historie principale de 18 pages, un Back-up de 9 pages, un autre Back-up de 2 pages et d’un Gag d’une page de Henry Boltinoff.

L’histoire principale est écrite par Jack C.Harris, dessinée par Steve Ditko, et encrée par Bill Draut, « Who is the Monster ? »

Couverture de Rudy Nebres.

L’histoire commence par une scène domestique, une femme (Mindy Wilmer) prépare le repas, en surveillant l’heure… quand son mari sort de ses gonds et lui crie dessus car elle a 10 minutes de retard pour le dîner, il manque lui enfoncer une fourchette dans la main… et lui promet de lui apprendre à savoir tenir sa place de femme… rideau.

Ditko nous montre la violence sans éxagerer le trait

Et nous vola quelques temps plus tard, dans la rue, mindy aveuglée,les yeux tuméfiés, marquée , battue, ne voit pas la voiture qui arrive..quand the Fly et Fly-Girl viennent à son secours.

Une fois à l’hôpital le médecin explique à Fly-Girl que malheureusement, bien qu’elle est été passée à tabac par son mari, tant qu’elle ne porte pas plainte, rien ne pourra être fait. En colère contre cette impunité Fly-Girl retourne à maison, et redevenue Kim Brand , Explique à Thomas Troy (the Fly) qu’elle sait qui est le mari de la victime.

Kim Brand est actrice, et elle vient d’être engagée dans un film qui raconte la vie de « Pacal The Monster », ancien vilain combattu par the Fly et the Shield, et le mari de Mindy Wilmer est l’un des cascadeur du film.

Troy explique que Pascal à depuis longtemps disparu, et qu’il aimerait savoir comment Harry Howell (le réalisateur) a obtenu les droits pour faire le film. Kim lui apprends que Harry Howell est un réalisateur un peu filou qui ne s’encombre pas de ce genre de détails.

Le tournage débute, les scènes sont filmées les unes après les autres, sans répétitions, sans seconde prise, quand arrive la dernière scène de la journée, racontant l’évasion de la Prison.. l’explosion du mur à lieu, mais le mur tombe dans le mauvais sens mettant tout le monde en danger. 

Fly Girl intervient, et après une explication avec Harry Howell, comprends que l’accident n’était pas prémédité (pour faire parler du film).

Fly Girl va prendre des nouvelles de Mindy qui lui dit que tout va bien et que son mari a changé.

Nouveau jour de tournage et nouvel accident, durant la scène du bâtiment en feu, jouée par Kim et Bob Wilmer, qui se retrouvent prisonniers des flammes. Ils seront sauvés par the Fly.

The Fly qui met fins aux activités Criminelles de Pascal… qui jouait son propre rôle, assisté d’un Robot remplaçant Bob Wilmer. (Pascal a kidnappé le Vrai Wilmer et le maquilleur avant le début du tournage).

Kim va alors chercher Mindy, pour lui expliquer que le gentil mari qu’elle a eu depuis sa sortie de l’hôpital était un robot, et que son mari violent allait rentrer à la maison. 

Fly Girl emmène Mindy dans un accueil pour femmes Battues, devant lequel Mindy passait souvent sans jamais oser demander de l’aide.

 

Il est assez rare de voir ce genre de sujet traité, et bien traité, surtout en 1983. (Bien sur il y a des limitations liées au format (18 pages) mais dans l'ensemble...)

Il y a d’autres bon comics qui traiteront de ce sujet, mais 10 ans plus tard. 

La deuxième histoire parle de harcèlement, mais le sujet est moins bien traité (9 pages).




Bonnes lectures.

 

(1) pour vous y retrouver : The Shield est devenu = Star-Man, Black Hood est devenu Masque Noir, The Comet est resté la Comète, the Fly (Fly-Man) est devenu Le Bourdon, et Fly-Girl est devenue la Guêpe. Les Auteurs sont présentés (en VO, repris tel quel dans la VF) comme Jerry Ess (Siegel) et Paul Are (Reinman) 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :